La Révolte paysanne du 7 août 1953

Résumé de la Révolte paysanne.

Dans le contexte de l’après deuxième Guerre mondiale, la Révolte du 7 août 1953 marqua non seulement le Village de Saxon, mais aussi tout le système de vente des fruits et légumes valaisans. Une annonce de l’Office central – organe de liaison entre l’Union valaisanne de vente de fruits et légumes et le Département fédéral de l’Economie publique – avait mis le feu aux poudres. Les producteurs d’abricots de Saxon ont appris que les importations, principalement d’Italie, étaient autorisées malgré une production d’environ 4’982’000 kilos d’abricots.

Les producteurs ont fait entendre leur colère de façon spectaculaire. Cageots et wagons incendiés, sabotage des voies ferrées, manifestations, leurs actions firent grand bruit. Le Conseil d’Etat du Valais pria le Département fédéral de l’Economie publique de prendre des mesures pour remédier à la situation.

Un évènement de cette nature a encouragé la Confédération à être plus attentive et sensible à la commercialisation de la production indigène, notamment par une exécution cohérente de la protection à la frontière. Cette application des phases administrées fonctionne encore aujourd’hui notamment grâce à cet évènement. Le Département de l’Economie et de la Formation met un point d’honneur à encourager la commercialisation et la promotion des fruits et légumes du Valais, par des organismes au service des producteurs que sont le Service de l’Agriculture, l’Interprofession des fruits et légumes et Valais Wallis Promotion.


Image d’époque de la révolte.


Plus de 4’000 personnes réunies sur la place de la Gare.


Création de l’œuvre par le sculpteur Michel Favre.

Michel Favre, sculpteur

La sculpture de la Révolte paysanne sera inaugurée le mercredi 19 Juin 2019.
Cette œuvre est réalisée par le renommé Michel Favre, artiste-sculpteur à Martigny.


En visite à Saxon

De gauche à droite :
Pierre-Yves Maillard, Lausanne, ancien conseiller d’Etat vaudois, Conseiller national, président de l’Union Syndicale Suisse, Pascal Nicolo, Ardon, syndicaliste Unia, retraité, Blaise Carron, Monthey, député au Grand Conseil valaisan et secrétaire régional Unia Valais.

Le Conseiller national Jean-Luc Addor en compagnie de Stéphane Schweickhardt, président de l’Amicale AA+.


Reportage de la RTS.

Abricots de la colère
Source : RTS


Musique

Constellation Brass Band B – Revolt 1953 – Kevin Fellay
Source : Music Centre SA Sion – Youtube


Galerie d’images de l’inauguration du 19 juin 2019,