Historique et membres

Stéphane Schweickhardt, son épouse, son bureau et ses amis ont œuvré dans l’organisation d’évènements sportifs depuis les années 1980. Grâce à l’engagement de nombreux bénévoles (de 20 à 100), chaque manifestation a rencontré un vif succès. Plusieurs personnes se sont impliquées de manière plus durable.

– Madame Colette Venturi.
– Madame Léa Schweickhardt.
– Monsieur Jacques Dorsaz.
– Monsieur Gabriel Forré.
– Monsieur Christian Jordan.
– Monsieur Bernard Mayencourt.
– Monsieur Bernard Michelet.
– Monsieur Stéphane Schweickhardt.

Les manifestations organisées durant ces années ont été les suivantes :

– Foulées saxonnaintzes de 1984 à 2000 (17 ans).
– Championnats valaisans de cross en 2002 et 2008.
– Championnats suisses de 10 km sur route en 2004 et 2014.
– Etape de la Papival Bike Tour de 2008 à 2012.

Après l’édition des championnats suisse de 10 km sur route de 2014, il restait un montant d’environ CHF 15’000.00 de disponible. Après discussion, il a été décidé de se rencontrer une fois par année pour le partage d’une petite agape et l’attribution de dons de soutien à des sociétés ou personnalités locales. Les associations soutenues sont les suivantes :

– FOVAHM, Saxon.
– Home La Miolaine, Mayens-de-Riddes.
– Les Cadets des pompiers, Saxon.
– L’équipe valaisanne junior de ski-alpinisme.
– Les Anges d’Angeline, Saxon.
– L’association chez Paou, Saxon.

Ce petit comité qui se réunissait une fois par année pour des discussions s’est spontanément dénommé « Amicale de l’Amitié AA+ ». Ce nom quelque peu atypique a provoqué souvent des éclats de rires. Certaines personnes les assimilaient à l’association alcooliques anonymes…

En fait, c’est beaucoup plus simple que cela: c’est une amitié partagée avec une volonté d’animer son village. Donc, c’est une amicale d’une amitié plus. Et comme l’on peut toujours progresser, nous avons fait référence aux cotations bancaires avec le AA+ qui permet de dire que l’on peut toujours s’améliorer. Ainsi, les fonts baptismaux de cette amicale vous ont été énumérés ci-dessus.

Durant l’été 2017, Stéphane Schweickhardt a contacté Christian Jordan en lui indiquant la volonté d’éventuellement organiser quelque chose d’un peu plus pérenne pour notre Commune. Après discussion, il a été décidé de donner une aura un peu particulière à la Révolte paysanne du 07 août 1953.

Ainsi, l’association Amicale AA+ a été fondée dans le but d’honorer dans un premier temps la Révolte paysanne et, ensuite, de créer des évènements et actions relatifs à l’histoire du Village de Saxon.

Evénements
– 19 juin 2019: inauguration du monument de la Révolte paysanne du 7 août 1953
– fin août 2020: soutien à l’Association ProJo lors du défi de B. Mayencourt à la Pierre A Voir.
– 19 juin 2021: inauguration des fresques “le tsable” et “Mémoire à Jo Perrier”.